Pages

mardi 11 juin 2013

Le produit du mois: les protections solaires


Pas d’exposition sans protection, surtout chez les enfants. Je pense que tout le monde est au courant maintenant.  La première protection est, bien sûr, d'éviter l'exposition prolongée et de porter des vêtements adéquats (chapeau, lunettes, t-shirt avec couleurs foncés ou spécifiques).
Mais la crème solaire s’avère importante si elle est choisie et utilisée scrupuleusement

Filtres:
Il est recommandé d'utiliser des crèmes comportant des filtres minéraux, c'est à dire qui vont réfléchir le soleil, comme un bouclier. Les filtres minéraux, seraient, à la longue, beaucoup plus efficaces contre les mélanomes puisqu'ils n'absorbent pas les rayons mais les réfléchis.
De plus, des études scientifiques montrent que certains filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires polluent et auraient un impact négatif sur notre environnement. Ils pourraient être une cause de dégradation des récifs coraliens (blanchiment du corail: http://www.nature.com/news/2008/080129/full/news.2008.537.html) et auraient un impact sur les poissons des nos mers et nos lacs (voir l'étude http://www.nrp50.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/News_Media_Releases/TDG_mars2006_02.pdf)
Et peut-être sur nous aussi? 

Il existe aujourd'hui deux filtres minéraux efficaces contre les UVA et UVB, le dioxyde de titane et l'Oxyde de Zinc. 
Plus la crème a l'effet blanchâtre, moins les particules ont de chance d’être fines donc dangereuses. Donc plus c’est blanc sur le visage, plus c’est moche mais moins c’est nocif. 
Indices: 
L'indice de protection est le rapport entre le temps pour prendre un coup de soleil, avec ou sans la crème. Par exemple, si une personne rougit au bout de 10 minutes sans protection, il ne rougira qu'après 500 minutes pour la même exposition. (50*10)
Il est recommandé d'utiliser en tout cas de la protection IP20 sur les enfants. 
Et de l'IP 50 sur les bébés. 
Nous proposons deux crèmes qui correspondent aux critères de bonne protection, aux écran minéraux et bio. 
Pourtant, par précaution, il est important de réduire au maximum l'exposition de la peau au soleil, de n'utiliser de la crème solaire uniquement lorsque l'enfant est exposer, et de rincer tout produits étalés sur la peau de nos enfants.
Nous vous souhaitons un bon été, de bonnes séances de piscine et une bonne protection!